Les dérives du système de publication scientifique

2 articles de chercheurs de l'Université de Rennes 1 viennent de paraître
Photo by Scott Graham on Unsplash

Deux chercheurs de notre université, Clara Locher et Pierre Brissot, viennent chacun de publier un article sur ce thème.

Les travers du système de publication scientifique

Article de Clara Locher, praticienne hospitalière universitaire en pharmacologie clinique, université Rennes 1 et CHU de Rennes :

"Les chercheurs sont évalués sur un certain nombre de facteurs : articles publiés, rang parmi les auteurs, impact scientifique du chercheur et facteurs d’impact des revues scientifiques. Ce système permet-il d’assurer la qualité et la fiabilité de leurs travaux ?"

L'article aborde successivement le processus éditorial de l'évaluation par les pairs (peer-reviewing) et les conflits d'intérêts qui l'accompagnent, l'accès ouvert aux publications, le phénomène des revues prédatrices, les limites de l'évaluation quantitative des chercheurs ainsi que les solutions pour remédier aux travers du système.

Source : Locher Clara, « Les travers du système de publication scientifique », ADSP, 2022/2 (N° 118), p. 5-7.

Pourquoi et comment publier dans le domaine médico-scientifique ?

Article de Pierre Brissot, professeur émérite de médecine, Université de Rennes 1, et membre de l'Académie nationale de médecine :

"Publier dans un journal médico-scientifique est le cœur de métier du chercheur ou de l’enseignant-chercheur. (...) L’évaluation de cette production scientifique fait encore trop recours à des outils bibliométriques dont les limites sont pourtant officiellement reconnues depuis de nombreuses années. (...) L’interférence des enjeux financiers éditoriaux rend plus que nécessaire le développement de l’accès ouvert aux données publiées, seul garant d’une diffusion immédiate et de grande ampleur de connaissances qui appartiennent au bien commun."

L'auteur évoque notamment les problèmes de l'évaluation purement quantitative des chercheurs, basée sur des outils bibliométriques (SIGAPS, facteur d'impact, h-index...), et l'utilisation de ces outils pour l'attribution de financements de recherche, mais également les problématiques d'open access (frais de publication pour une diffusion immédiate sans embargo, revues prédatrices).

Source : Brissot, Pierre. "Pourquoi et comment publier dans le domaine médico-scientifique?" Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 206.7 (2022): 889-893.