ResearchGate : suppression massive de fichiers PDF éditeur

Elsevier et ACS ont obtenu le retrait de 200 000 PDF du réseau social ResearchGate
Marco Verch - ResearchGate website under magnifying glass - 2019 - CC-BY

"Le réseau social ResearchGate a supprimé environ 200 000 des fichiers d'articles de revue diffusés en libre accès, à la suite d'une série de nouvelles plaintes pour violation des droits d'auteur déposées par Elsevier et l'American Chemical Society (ACS). ResearchGate, qui est basé en Allemagne et compte plus de 20 millions d'utilisateurs, affirme que la majorité de ces fichiers étaient des articles d'Elsevier.

Si les demandes de suppression de PDF sur ResearchGate ne sont pas nouvelles, celles-ci se distinguent par le volume d'articles concernés."

Ce nouvel épisode de retrait massif de PDF à la demande d'éditeurs prouve que les réseaux sociaux (ResearchGate, Academia.edu) ne sont pas des solutions pérennes pour la diffusion en open access de vos travaux de recherche.

Pour la diffusion en open access de vos travaux, préférez HAL qui est une plateforme pérenne, gratuite, sécurisée et indexée par les grands moteurs de recherche (Google Scholar, Google, Pubmed), en totale conformité avec le droit d'auteur.

Source : Rebecca Trager, chemistryworld.com (04/10/2021)