Créer une revue open access

Sans passer par des éditeurs, des outils permettent de créer une revue en open access. Quelques exemples
Schéma REGOSO avec la liste des revues

Amplitude du droit

Initié par Marion Del Sol et le laboratoire IODE (CNRS / Université de Rennes 1), Amplitude du droit est un projet de revue juridique en libre accès. Ce projet est intégré à la pépinière de revues interrégionale Bretagne-Pays de la Loire, portée par la MSHB. Elle a vocation à remplacer la Revue juridique de l’Ouest (RJO), qui n’est plus éditée depuis 2019.

La revue Amplitude du droit s'inscrit dans le cadre de REGOSO, l’un des 22 projets lauréats du 1er appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), lancé en 2020 en faveur de l’édition scientifique ouverte. Porté par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, REGOSO vise à mettre en œuvre, pendant deux ans, un accompagnement gradué et mutualisé pour un bouquet de 11 revues du Grand Ouest en accès libre.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'IODE

Les epi-journaux

La plateforme Episciences.org créée en 2012 à l'initiative du CCSD et co-gérée par l'Institut Fourier et l'Inria, héberge des revues scientifiques en open access, en y intégrant toute la chaîne du processus éditorial (soumission, relecture, corrections, diffusions).

Quelques exemples de revues :

Centre Mersenne : revues de mathématiques

Le centre Mersenne est un réseau d'excellence en édition des science dures, proposant une offre de services modulaires à destination des équipes éditoriales de revues, colloques ou séminaire. Elle met également à disposition de tous une plateforme de diffusion de publications scientifiques en libre accès.

Le centre Mersenne est développé par Mathdoc, en partenariat avec UGA Éditions. Le projet est soutenu par le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec des moyens de l’IDEX de Grenoble.

Exemple de revue créée avec le soutien du Centre Mersenne : les Annales Henri Lebesgue.