Entrepôts de données

sb7RUrRMaC4 Photo by Mathew Schwartz Unsplash

Re3data : annuaire de référence des entrepôts de données

Re3data est un annuaire mondial d'entrepôts de de données de recherche, toutes disciplines confondues. Il recense des entrepôts qui permettent le stockage permanent et l'accès à des ensembles de données pour les chercheurs, les organismes de financement, les éditeurs et les établissements. Re3data encourage une culture de partage, un accès accru et une meilleure visibilité des données de recherche.

Vous pouvez parcourir l'annuaire par sujets, types de document ou pays.

Plateforme nationale fédérée des données de recherche

Une plateforme nationale fédérée des données de recherche (Recherche Data Gouv) est en cours de construction. Elle comprendra notamment un entrepôt national, un catalogue des données et des services d'accompagnement. Un service d'accompagnement local (atelier de la donnée) est en cours d'élaboration dans le cadre UNIR.

Les entrepôts à Rennes 1

La délibération de la Commission Recherche de Rennes 1 du 2 mai 2017 recommande aux chercheurs UR1 (EC, C et IR) la diffusion dans l'archive ouverte HAL-Rennes 1 des fichiers de données accompagnant les publications.

Par ailleurs un recensement des entrepôts de données de recherche existant à l'Université de Rennes 1  et des besoins est en cours de réalisation.