Plan de gestion des données (PGD)

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Le plan de gestion des données de la recherche (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document unique qui décrit, pendant et à l’issue du projet de recherche, les étapes de production, de traitement, de description, de diffusion ou protection et d’archivage (conservation) des données. Il est demandé par tous les financeurs de la recherche. Le chercheur qui coordonne le projet est généralement le rédacteur du PGD, mais il ne l’écrit pas seul : il peut solliciter les services d’appui à la recherche pour l’aider.

Le site DMP.OPIDoR mis en ligne par l’Inist permet de faire en ligne son DMP. Le chercheur peut choisir un modèle de DMP parmi tous les modèles proposés par les établissements de recherche, les financeurs. Il est également possible de télécharger le modèle en PDF ou en docx. Un des avantages de DMP OPIDoR est de permettre le travail collaboratif sur le DMP. Voir un exemple de plan de gestion de données rédigé : le projet Hospitam.*


* Source : L. Bracco et al. Former les professionnels de l’information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes, 2020 (CC-BY)