Problématiques générales

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

Que sont les données de la recherche ?

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche ». (OCDE, Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007)

Elles sont de natures diverses : textuelles (questionnaires, retranscription d’entretien, procédures, protocoles, journal de bord), numériques (réponses à des tests ou enquêtes, données médicales, mesures et relevés), multimédia (sons, vidéos, images), informatiques (codes sources, algorithmes, scripts).

Et de niveaux d’élaboration différents : brutes (donnée collectées, mais non organisées et non mises en forme), structurées (organisées, structurées pour être prêtes à être analysées) ou analysées (telles qu’elles apparaissent dans les publications).*


* Source : L. Bracco et al. Former les professionnels de l’information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes, 2020 (CC-BY)