Publier en open access sans frais de publication

Il s'agit de revues sans frais de publication (APC), ou dont les APC sont pris en charge par l'institution (modèle diamant)

Revues sans frais de publication

Contrairement à une idée reçue, la majorité des revues Open Access n'imposent pas de frais de publication (APC). Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals. On y trouve également des revues d'éditeurs commerciaux (Elsevier, SpringerNature, etc.)

Dans le DOAJ, en mode "Advanced Search", il suffit de sélectionner le critère "No charges" sous la rubrique "Publication charges" pour n'afficher que les revues sans APC.

Revues OpenEdition

Depuis 2012, l'Université de Rennes 1 est abonnée à OpenEditon du Cléo, plateforme de revues (Revues.org) et d'ouvrages en Open Access. Il s'agit d'un modèle innovant de publication scientifique : le texte intégral des articles est en libre accès, sans aucun frais de publication pour les auteurs.

Ce modèle diamant est financé, entre autres, par un abonnement payé par les institutions permettant de bénéficier d'options supplémentaires : téléchargement en version PDF ou ePub, impression, etc.